64 Rue Barbier, 72000 Le Mans
Disponible de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
02 43 24 82 05
Cabinet Chiropratique du Mans
 
64 Rue Barbier, 72000 Le Mans
 
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
02 43 24 82 05
Cabinet Chiropratique du Mans

Questions et idées reçues sur la chiropraxie

La Chiropraxie n'est pas reconnue en France?

La chiropraxie est reconnue en France, depuis le 4 mars 2002 par la Loi no 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, aussi appelée loi Kouchner. A ce titre les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) après vérification de leur diplôme, un numéro ADELI leur est aussi délivré. La Chiropraxie est également reconnue au niveau international par l’Organisation mondiale de la santé.

Le chiropracteur fait craquer les os ?

Le "bruit" ou "craquement" associé à certaines formes de manipulations chiropratiques ne provient pas des os. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce bruit, que l'on nomme "cavitation", vient d’un échange de gaz entre l’articulation et l’environnement. Lorsque la manipulation chiropratique est effectuée, les ligaments qui entourent l’articulation s’étirent, et laissent sortir des "bulles d’air" qui se forment dans l’articulation, comme lorsque vous faites craquer vos doigts. Le bruit peut parfois être surprenant, surtout dans la région cervicale (les oreilles étant plus proches, le son semble plus fort). 

A noter : si ce craquement vous inquiète, faites en part à votre chiropracteur, il pourra adapter les soins en conséquence. 

La chiropraxie traite seulement le mal de dos et les douleurs articulaires ?

Les effets thérapeutiques de la chiropraxie sont validés scientifiquement pour les principaux troubles de la colonne vertébrale et des articulations, mais également pour certaines formes de céphalées (maux de tête).
Aussi, de nombreux patients rapportent une amélioration de leurs troubles viscéraux grâce aux soins chiropratiques (transit intestinal, coliques infantiles, par exemple).

Il y a de nombreuses contre-indications à la chiropraxie ?

Il existe des contre-indications aux manipulations vertébrales, que le chiropracteur est apte à évaluer. Mais pour traiter les troubles de l’appareil locomoteur, le chiropracteur dispose d’un arsenal de techniques douces lui permettant de prendre en charge les patients les plus fragiles, notamment les personnes âgées atteintes d’arthrose ou d’ostéoporose.

A noter : chez le nouveau-né, certains troubles du sommeil ou troubles viscéraux peuvent s’expliquer par des lésions articulaires liées à l’accouchement. Parlez-en à votre chiro.

Ressent-on des effets secondaires ?

La majorité des patients ressentent un soulagement immédiat à l’issue du traitement. Toutefois, il peut arriver que certains ressentent de la fatigue, des courbatures ou une douleur légère. Ces réactions bénignes disparaissent spontanément en 24 à 48 heures.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.