Le praticien est un thérapeute qui pose lui-même son diagnostic et sait si, oui ou non, il pourra vous proposer des soins adaptés :
Le praticien cherche avant tout à comprendre le patient, la liste des affections et traumatismes qui lui sont arrivés depuis l'enfance, ses interventions chirurgicales, son mode de vie, ses antécédents personnels.
Il s'intéresse aussi à ses conditions de vie et de travail, qui peuvent impliquer certains dérèglements.
Le praticien procède ensuite à un examen chiropratique : colonne vertébrale, appareil locomoteur, examen orthopédique, recherche des tensions musculaires.
Après avoir compris la situation, le thérapeute décide d'un traitement et des techniques chiropratiques les plus adaptées au cas du patient.
La phase du soulagement sert à dissiper rapidement le message de douleur du corps.
La régularité des consultations est plus importante à ce moment du traitement, et est déterminée par les symptômes du patient. Durant cette phase, l'intervalle entre chaque séances doit être rapprochée pour ensuite les espacer au gré de l'évolution des troubles initiaux.
Pendant la phase de stabilisation, le chiropracteur se concentre pour stabiliser la colonne vertébrale et ramener le système nerveux à un fonctionnement optimal. Cette phase est nécessaire pour éviter la réapparition des symptômes.
Durant cette phase, les séances sont espacées.
Tout comme un exercice physique régulier, la phase de prévention est un suivi ponctuel afin d'entretenir les acquis et prévenir l'apparition d'autres troubles. L'idéal serait de suivre ces soins dès l’enfance.
Le chiropracteur a aussi pour rôle de présenter des recommandations au sujet de la nutrition ou de l'hygiène de vie. Le chiropracteur conseille par ailleurs de vérifier l’état de la colonne vertébrale.